Laurent Barth.12Né d’une mère bretonne et d’un père guyanais, Laurent BARTHÉLEMI a effectué ses études à Paris et à Toulouse. Il exerce les métiers de l’expertise et de la conduite de projets complexes depuis 1996 et il a toujours fait de l’intégrité, la rigueur et l’exigence, les réflexes qui le guident au quotidien.

 

Expérience polytechnique

Ingénieur en Techniques de Construction et Aménagement, spécialiste de la conduite d’opérations et de l’achat public, il a forgé son expérience polyvalente (technique, juridique et financière) au cours de ses missions pour le compte de l’Etat, de collectivités territoriales, de promoteurs privés et de cabinets d’avocats.

Expert judiciaire

Ancien expert d’assurance, il avait la charge de rédiger de nombreux mémoires et projets de dires pour des avocats dans le cadre d’expertises judiciaires diligentées par les Cours d’Appel. D’ailleurs, Laurent BARTHÉLEMI est désormais désigné par les tribunaux de grande instance et cours d’appel, en qualité d’expert judiciaire, afin de situer les fondements des responsabilités des constructeurs suite à des sinistres ou des litiges financiers en construction.

Maître artisan de la procédure

Ses techniques rédactionnelles du secteur juridique, déjà acquises préalablement en qualité d’expert d’assurance, ont été renforcées lors de la gestion de nombreux litiges en construction, urbanisme et marchés publics. En effet, au-delà des contraintes techniques et financières, la réussite d’un projet passe par une bonne connaissance de son environnement juridique.

Partage du savoir et des compétences

Soucieux d’échanger sur ses recherches et ses réflexions, il a publié un ouvrage proposant un modèle d’organisation de la conduite d’opérations. Titulaire d’un agrément du conservatoire national des arts et métiers de Paris, il est également chargé de cours à l’université où il enseigne en particulier le droit de la construction et la responsabilité des divers intervenants dans l’acte de construire. Enfin, il intervient sur divers médias (télé et presse écrite) afin d’éclairer le plus grand nombre sur ses domaines de compétences.